Ostéopathe tête plate et plagiocéphalie du bébé
Ostéopathe spécialisée pour le suivi de la tête plate du bébé à PARIS
Ostéopathe pour les déformations crâniennes du bébé : plagiocéphalie ou tête plate
Pour le traitement ostéopathique d'un syndrome de la tête plate, plagiocéphalie ou brachycéphalie chez un bébé, une règle : le plus tôt sera le mieux. Plus le diagnostic est précoce plus les séances d'ostéopathie pour la tête plate seront réduites et efficaces. En cas de doute ou si il y a présence d'une rotation préférentielle, torticolis ou d'un syndrome de la tête plate le bébé peut être évalué et traité dès la naissance par un ostéopathe spécialisé en pédiatrie et dans le suivi de la tête plate du bébé.
Plagiocéphalie, brachycéphalie: Pourquoi la tête du bébé devient plate ?
La tête des bébés est très molle. Si un bébé se trouve dans la même position trop longtemps, il développera un syndrome de la tête plate ou plagiocéphalie.
S'il y a une restriction musculaire dans le cou, comme un torticolis ou une rotation préférentielle alors le bébé sera toujours couché avec la tête du même côté et la tête pourra devenir plate. Le bébé peut aussi présenter une tête plate, plagiocéphalie dés la naissance a cause d'une contrainte prolongé entre le bassin maternel et le tête du bébé in utero ou parfois un jumeau. Votre ostéopathe vous indiquera ce qu'il pense être la cause de la déformation et de la tête plate de votre bébé.
Votre bébé peut également présenter un aplatissement sur l'arrière du crâne, cet aplatissement peut être du a un manque de tonus et de mobilité (bébé gros dormeur et calme), à un positionnement constant sur le dos même lors des temps d'éveil et de jeux ou au contraire à une hyper-tonicité postérieure.. Encore une fois votre ostéopathe vous expliquera la cause de cet aplatissement afin de mettre en place le plan d'action le plus pertinent.
Signes que votre bébé est peut être atteint de plagiocéphalie:
-
Bébé ne tourne la tête que d'un seul côté lorsqu'il est endormi et éveillé;
-
La tête de votre bébé est inclinée vers le haut lorsqu'il est allongé sur le côté;
-
En tournant la tête du bébé d'un côté à l'autre, l'épaule opposée se soulève;
-
Lorsque votre bébé est sur le dos, son corps prend une forme de banane ou virgule;
-
Votre bébé peut également avoir des problèmes d'alimentation, car la succion peut être altéré si des tensions au niveau du cou du bébé sont présentes;
-
Votre bébé peut préférer l'utilisation d'une seule de ses mains;
Si vous remarquez un ou plusieurs de ces signes, nous vous conseillons une première consultation avec un ostéopathe spécialisé, qui comprend une évaluation des limitations de mouvement du cou et de la forme de la tête de votre bébé : l'ostéopathe diagnostiquera le stade de la déformation et selon la situation un traitement ostéopathique couplé a des séances de kinésithérapie vous seront recommandées.
Comment se déroule une consultation d'ostéopathie pour la tête plate, plagiocéphalie ou brachycéphalie du nourrisson ?
Les mesures crâniennes :
Lors de la première consultation avec votre bébé, Charlotte AUBERT va prendre toutes les mesures de son crâne afin de vous indiquer son degré d’aplatissement et vous conseiller sur le temps et le nombre de séances nécessaires. Des photos pourront également être prises pour contrôler visuellement l’arrêt de l’aplatissement.
Le traitement initial en ostéopathie pour les plagiocéphalies vise à augmenter le plus rapidement possible le mouvement de rotation de la colonne cervicale, afin que le bébé puisse bouger son cou et ne se retrouve plus toujours du même côté, ce qui emperchera la poursuite de l'aplatissement.
Les traitements ostéopathiques du syndrome de la tête plate se poursuivent ensuite jusqu'à ce que le bébé se tienne assis et que la déformation crânienne soit moins visible.
Le traitement de la plagiocéphalie, comprend des exercices à appliquer à la maison ou chez un kinésithérapeute en plus des consultations d'ostéopathie.
Enfin, un suivi ostéopathique à plus long terme de l'enfant garantirait que la musculature du cou ne se recontracte pas et empêcherait à une scoliose de se développer.
Pour aller plus loin voici des liens utiles sur le thème de la plagiocéphalie:
http://association-plagiocephalie-info-et-soutien.fr/
https://seropp.org/plagiocephalie-cranioplagie-posterieure-positionnelle/