top of page
 

L'ostéopathie crânienne pour les bébés

 

À tous les stades de croissance, l'ostéopathie crânienne (équivalent de la thérapie cranio-sacrée qui est le terme utilisé par les professionnels ne disposant du titre d'ostéopathe D.O.) permet d'apaiser et de détendre votre bébé ou jeune enfant.

À quoi s'attendre lors de la première séance d'ostéopathie crânienne pour mon bébé ?


1- La communication

Nous écoutons le ou les motifs qui vous on amené à consulter un ostéopathe pour votre bébé ou enfant. Tout en écoutant votre demande nous vous poserons un certain nombre de questions afin de préciser au maximum les symptômes ou signes qui vous préoccupent. Nous vous questionnerons également sur la grossesse, l’accouchement et la santé de la maman. Plus nous avons d'informations, mieux c'est !

 


2- Examen de votre bébé ou de votre enfant

 

Nous examinons doucement votre bébé ou votre enfant en votre présence, afin que votre bébé puisse sentir que vous êtes là ou que l'enfant plus jeune puisse vous tenir la main s'il le souhaite. Avec les bébés, l’examen ressemble à ce que vous avez pu voir lors du rendez-vous de votre pédiatre ou de votre sage femme. Avec des enfants légèrement plus âgés, nous leur demandons de copier certains mouvements, comme toucher leurs orteils (nous impliquons parfois les parents pour en faire un jeu amusant). Pendant qu'ils font cela, nous pouvons examiner leurs articulations et leurs muscles pour voir où se situe leur problème.

Une fois que nous avons discuté avec vous de ce que nous avons vu, nous faisons ensuite un examen d'ostéopathie crânien doux.

 


3- Traitement de votre bébé ou enfant

 

Une fois que nous avons terminé l'examen d'ostéopathie crânien doux, nous discutons avec vous de ce que nous avons trouvé et si nous pensons qu'un traitement peut aider. Avec certains enfants plus âgés, votre ostéopathe peut penser que d'autres techniques peuvent bénéficier à votre enfant en plus de l'ostéopathie crânienne, mais cela sera discuté avec vous et votre enfant afin que vous soyez tous les deux satisfaits du plan de traitement avant de commencer le traitement.

 

Dois-je me présenter à chaque rendez-vous avec mon enfant?

 

Oui. Tous les enfants de moins de 16 ans doivent être accompagnés d'un adulte qui peut donner son consentement légal pour leur examen et leur traitement.

Il s'agit généralement d'un parent, d'un tuteur légal. Si, par exemple, un grand-parent emmène l'enfant, nous aurions besoin d'une lettre signée du parent/tuteur légal, fournissant un consentement clair pour que le traitement soit donné en présence du grand-parent (ou de la personne désignée). Si un enfant de moins de 16 ans se présente seul, le traitement ne pourra pas être effectué et vous serez toujours tenu responsable du prix total de son traitement.

 

De combien de traitements mon bébé ou mon enfant aura-t-il besoin ?

 

La plupart des bébés et des enfants réagissent beaucoup plus rapidement que les adultes. Nous recommandons généralement entre 3 et 5 traitements en fonction des symptômes, de votre type de grossesse et des conditions de votre accouchement. Parfois, pour des présentations plus complexes, plus de séances peuvent être conseillées, mais cela sera discuté avec vous après l'examen, afin que vous puissiez décider si vous souhaitez poursuivre le traitement

.
L'ostéopathie crânienne est-elle sans danger pour mon bébé ?

 

L'ostéopathie crânienne est un type de traitement très doux et sûr. Il est le plus souvent associé au traitement des bébés, même si il est également utilisé pour traiter les enfants plus âgés et les adultes.

Il arrive, qu'après le traitement, votre bébé soit un peu agité, grognon et fatigué pendant 2-3 jours. A la suite du traitement, c'est un processus habituel signifiant que le bébé s'adapte

aux changements qui se produisent dans son corps. Si vous craignez de percevoir des symptômes graves ou inhabituels après le traitement, vous devez nous contacter immédiatement pour obtenir des conseils. Rassurez vous, la plupart des parents rapportent que leurs bébés étaient très détendus dés les premiers jours après le traitement.


L'ostéopathie structurelle et crânienne est-elle sans danger pour mon enfant plus âgé ?

 

Si votre ostéopathe estime que des techniques structurelles douces peuvent bénéficier à votre enfant parallèlement à l'ostéopathie crânienne, cela peut impliquer des techniques telles que le massage des tissus mous, une mobilisation douce et un étirement des articulations. Cela sera discuté avec vous et votre enfant afin que vous soyez tous les deux satisfaits du plan de traitement. L'ostéopathie structurelle est une thérapie manuelle sûre pour les enfants et souvent ils n'ont aucune réaction. Cependant, tous les parents doivent être informés que les enfants peuvent signaler des douleurs ou de la fatigue après leur traitement pendant 2 à 3 jours, période d'adaptation aux changements qui se produisent dans leur corps à la suite du traitement.

bottom of page